Comment déclarer les sommes versées pour un rachat de trimestres ?

Mise à jour le 04-03-2024

En 2021, vous avez effectué un rachat de trimestres pour améliorer votre future retraite. Les sommes versées sont déductibles en totalité, qu’il s’agisse de celles versées auprès du régime de base ou des régimes complémentaires. Que déduire ? Où reporter ces sommes dans votre déclaration ? Détail.

Concerne
Auto(micro)-entrepreneur
Chef d’entreprise
CIPAV
Elu
Exploitant agricole
Fonctionnaire
Indépendant artisan ou commerçant
Profession libérale
Salarié du privé
Salarié du public

Les sommes dépensées pour le rachat de trimestres de retraite viennent s’imputer sur vos revenus imposables et ainsi réduire votre imposition. Cet avantage fiscal est d'ailleurs un élement de taille à prendre en compte dans l'étude de la rentablité de l'opération de rachat.

 

Voir notre fiche : Quel est l'impact d'un rachat de trimestre(s) sur la retraite ?

 

Que pouvez-vous déclarer ?

Que pouvez-vous déclarer ?

Que pouvez-vous déclarer ?

L’intégralité de la dépense est déductible de votre revenu global, et pas seulement de vos revenus d'activité.  Sont donc pris en compte tous vos revenus imposés au barème progressif : salariés, non salariés, fonciers, financiers …. À l’inverse des versements effectués sur le plan épargne retraite (PER), qui ne sont déductibles que des seuls revenus d’activité.

L'avantage : Si les sommes versées pour la rachat dépassent le montant de vos salaires ou pensions, elles pourront venir d'imputer sur vos autres revenus (fonciers par exemple) si vous en avez.

 

Conseil Sapiendo

Pour optimiser l’avantage fiscal, vous pouvez étaler le rachat de trimestres sur plusieurs années et ainsi déduire vos versements sur plusieurs années. Attention, en contre-partie de cet avantage, si le versement est échelonné sur plus d'un an, une majoration fiscale est appliquée chaque année sur le montant restant dû. Le taux est de 1,5% en 2022.

 

 

Autre solution : Vous pouvez également fractionner votre rachat de trimestres sur plusieurs années et l’effectuer en plusieurs rachats de trimestres de moindre importance de sorte à étaler les déductions. Toutefois, il faut avoir conscience que la procédure de rachat est longue (9 mois en moyenne) et fastidieuse.

 

 

Comment reporter sur votre déclaration les sommes versées pour le rachat de trimestres ?

Les sommes versées pour le rachat sont déductibles de votre revenu global (c'est à dire l'ensemble de vos revenus imposables: salaires, pensions, revenus fonciers...) . Vous devrez procéder en deux étapes.

1ère étape: Les sommes versées pour le rachat sont à déduire en premier lieu de vos revenus d'activité.  Si vous n'exercez plus d'activité salariée ou professionnelle, les rachats de cotisations sont déductibles du montant de vos pensions.

En pratique: 

  • Si vous avez perçu des rémunérations, corrigez les montants pré-remplis aux cases 1AJ,1BJ ou 1CJ, 1DJ de la page 3 de la déclaration 2042 ;
  • Si vous avez perçu des pensions de retraite, corrigez les montants pré-remplis aux cases 1AS,1BS ou 1CS, 1DS de la page 3 de la déclaration 2042.

IMPORTANT !  Indiquez la nature et le détail des sommes dépensées à la rubrique « Informations »  ou sur une note jointe si vous déclarez sur la version papier.

 

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2ème étape : Si le montant du rachat de trimestres excéde vos revenus d'activité 2021 ou si vous ne percevez pas de salaires ou pensions, vous pouvez l'imputer sur vos autres revenus imposables.

En pratique: Dans ce cas,  indiquez l'exédant sur la déclaration complémentaire 2042C, cadre 6 “Charges et imputations diverses”, ligne 6 DD (déductions) sans oublier de préciser la nature et le détail de la dépense dans la ligne en dessous et dans la rubrique « Informations » ou sur une note jointe si vous déclarez sur la version papier.

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