L’impact du temps partiel sur la retraite de base du régime général (Assurance retraite)
Votre retraite de base est calculée sur la moyenne des salaires annuels de vos 25 meilleures années. L’impact sur la retraite de base dépendra donc de la prise en compte ou non des années à temps partiel parmi les 25 meilleures années. L’impact peut être nul si les années à mi-temps ne sont pas retenues parmi les 25 années. En revanche, si les années d’activité réduite vont être prises en compte, elles viendront réduire la moyenne. Tout cela dépend de la carrière de chacun et de la durée des années à temps partiel.
L’impact du temps partiel sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec
Le calcul de la retraite complémentaire est proportionnel. Les cotisations versées proportionnellement aux salaires servent à acquérir des points. En cotisant moins, vous achetez moins de points Agirc-Arrco. Vous aurez donc une pension Agirc-Arrco plus faible.
Ainsi, si vous travaillez à temps partiel pendant 15 ans, en supposant un salaire et des taux de cotisations constants, vous obtiendrez deux fois moins de points pendant 15 ans, ce qui conduit au global à un impact de 17 % sur votre pension complémentaire totale. Il s’agit d’ordre de grandeur, l’impact précis ne peut être fait qu’avec une étude personnalisée de la situation, car l’impact dépend du niveau de salaire et des taux de cotisations associés.
Notons, également que lorsque l’on est à mi-temps sur une longue partie de carrière, son évolution est souvent affectée.
L’impact du temps partiel sur votre âge de départ
Votre âge de départ ne sera pas forcément reculé, puisqu’il dépend du nombre de trimestres acquis (on parle de durée d’assurance). Même en travaillant à mi-temps toute l’année sur la base d’un SMIC, vous validez vos 4 trimestres annuels.