Passer à temps partiel pour s'occuper de ses enfants, quelles conséquences pour la retraite ?

Mise à jour le 15-07-2024

Vous êtes salarié(e) et vous souhaitez réduire votre temps de travail pour vous occuper de vos enfants. À long terme, cette décision aura un impact sur votre retraite puisque en travaillant moins, vous cotiserez sur des salaires plus faibles. Toutefois l’impact sur le régime de base sera différent de celui sur la retraite complémentaire. Une décision à ajuster pour perdre le moins de droits pour vos futures pensions.

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public

L’impact du temps partiel sur la retraite de base du régime général (Assurance retraite)

Votre retraite de base est calculée sur la moyenne des salaires annuels de vos 25 meilleures années.  L’impact sur la retraite de base dépendra donc de la prise en compte ou non des années à temps partiel parmi les 25 meilleures années. L’impact peut être nul si les années à mi-temps ne sont pas retenues parmi les 25 années. En revanche, si les années d’activité réduite vont être prises en compte, elles viendront réduire la moyenne. Tout cela dépend de la carrière de chacun et de la durée des années à temps partiel.

 

L’impact du temps partiel sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec

Le calcul de la retraite complémentaire est proportionnel. Les cotisations versées proportionnellement aux salaires servent à acquérir des points. En cotisant moins, vous achetez moins de points Agirc-Arrco. Vous aurez donc une pension Agirc-Arrco plus faible.

Ainsi, si vous travaillez à temps partiel pendant 15 ans, en supposant un salaire et des taux de cotisations constants, vous obtiendrez deux fois moins de points pendant 15 ans, ce qui conduit au global à un impact de 17 % sur votre pension complémentaire totale. Il s’agit d’ordre de grandeur, l’impact précis ne peut être fait qu’avec une étude personnalisée de la situation, car l’impact dépend du niveau de salaire et des taux de cotisations associés. 

Notons, également que lorsque l’on est à mi-temps sur une longue partie de carrière, son évolution est souvent affectée.

 

L’impact du temps partiel sur votre âge de départ

Votre âge de départ ne sera pas forcément reculé, puisqu’il dépend du nombre de trimestres acquis (on parle de durée d’assurance). Même en travaillant à mi-temps toute l’année sur la base d’un SMIC, vous validez vos 4 trimestres annuels. 

Ce contenu est réservé à notre communauté

Accéder à nos contenus exclusifs

Je créé un compte gratuitement

Calculez votre retraite gratuitement

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.